Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chaque jour qui se lève ...

Montréal

1 Mai 2009, 16:23pm

Publié par sofie

Mercredi 29 novembre 2006

Voilà de ça quelques mois Sophie, notre amie du sud, était venue nous rendre visite à Montréal et voici donc son point de vue, son expèrience. Bienvenue à toi !

P.S: Mea culpa de ne le mettre qu'aujourd'hui ;o)

*******************************************************************************************************************

Avec beaucoup de retard (13 sept 2006) voici mon article promis sur mon séjour au Canada.    

Alors celui-ci s'est déroulé du 10 juin au 2 juillet 2006.

*********************************************************************************************

Les photos illustratrices vont suivre!!!


Alors dés que je suis arrivée on m'a interdit de dormir ? en fait on m'a autorisée à dormir 1 heure ou 2 avant de sortir. Disons que je dormais debout a cette soirée vu que je me suis couchée à minuit (heures canadiennes) et que je m'étais levée à 6h30 (heures françaises) = 24heures sans dormir. Mais ça va, je me suis vite remise du décalage horaire, oui j'avoue pendant qq jours à 21h je dormais déjà comme un bébé.  
Il faut q je vous dise q depuis q je suis toute gamine j'avais envie d'aller visiter ce pays alors j'étais toute excitée d'être ici.


 Le deuxième ou troisième soir (je sais plus déjà) on est allé voir La Grande Sophie aux Franco folies, c'était génial. Et qq. jours plus tard on a vu Mademoiselle Olivia Ruiz (qui est entrain de tourner sur ma chaîne).

 Il faut que je vous raconte q les premiers jours étaient comiques, disons q chaque jour qqun venait me causer. 
Je vous explique, comme les filles travaillaient, je visitais toute seule la journée. Et quand on est seule certaines choses peuvent vous arriver.


 
Alors le jour 1 je vais sur le Mont Royal. Je m'installe dans l'herbe du bas de la montagne pour manger mon sandwich et en même temps je lisais mon guide vert de Montréal très bien pratique (merci encore les filles de me l'avoir preté) bref un gars arrive et me dis comme ça : "ça te dis qu'on se fasse un pétard tous les 2 ?" "euh ? non merci ça ira, bye"


 L
e jour 2, j'étais en centre ville et je m'apprête à prendre le métro au palais des congrès, et là un gars s'approche de moi et me baragouine un truc incompréhensible auquel je réponds "quoi ?" et là (pour que je comprenne) il ouvre ça main, et là ? oh ? i m shocking !!!!!!! il avait des cachets dans ça main "euh ? non merci ça ira, bye"


Le jour 3, j'étais tranquillement installé au parc Jarry entrain d'écrire des cartes postales et là, un gars s'approche de moi (et oui ? je sais ? j'attire les hommes !!!! (tu parles !!)), 
bref alors lui, ça drogue c'était Jésus, pendant ½ heure (sans mentir) il m'a bassiné avec les péchés des hommes comme quoi Jésus avait souffert pour se faire pardonner de nos péchés, que tout homme normalement constitué est obligé de pécher et que si on veut aller au Paradis il faut se repentir auprès de Jésus qui a souffert pour nous, etc. ? etc

Il m'a même fait lire un bout de sa Bible, pour me prouver qu'il était pas taré que c'était écrit et qu'il fallait l'appliquer. Même après que je lui ai dis "vous savez vous pouvez rester 30 ans à me parler de Lui, ça ne changera pas pour autant mes idées", il continuait à bavasser ?


 Alors maintenant voyons voir les anecdotes des jours suivants : Quand je suis allée visité le Musée de Pointe à Callière (la 1ere maison de Montréal). C'était une visite guidée et à un moment le guide nous a demandé de faire un jeu de rôles où chaque personnage devait jouer le rôle d'un français, un écossais, un anglais et un indien (les bâtisseurs de la ville).
Bref il choisi des gens et évidemment moi. Il demande à chacun de parler la langue de la nation désignée avec l'accent de celle-ci bien sûr ! et arrive à moi où il me demande de parler en français avec l'accent, et moi "quoi . quel accent ? l'accent français ? beh je suis française donc ? très facile vu que je n'ai pas d'accent" et là tout le monde se met à rire et lui qui dit "et beh ça tombe bien" avec son accent québécois.
Vous imaginez facilement je suis sûre.  

Le même jour en sortant de ce musée, je rencontre un espagnol qui me tape la discute. Nous discutons de l'Europe de la France et de l'Espagne et il me fait parler pcq il me dit qu'il adore mon accent français (encore un qui trouve q j'ai un accent) bref quand il s'en va il me dit "merci d'avoir sucré mon après midi avec votre accent". Très gentil ce petit espagnol ?

Qu'est ce que je retiendrai de mon voyage de l'autre côté de l'Atlantique ? les Smirnoff Canneberge !!!! je rigole ? mais non en fait !!! les immeubles immenses, les pots de mayo de 1 litre, les pizzas peperonni, les écureuils (qui viennent manger dans la main), la chaleur humide et moite et la pluie qui tombe quand justement on a pas de parapluie, les courgettes qu'on appelle zucchini, les pots de nutella à 4$. Mais aussi les beaux paysages quand on est allé à Québec et au canyon de Ste Anne de Beaupré. C'était merveilleux !


Je n'oublierai pas non plus la gentillesse des montréalais qui ne reste pas planté au milieu pour te boucher le passage, auxquels tu n'es pas obligé de dire 15 fois "pardon" pour passer et qui te retienne les portes battantes dans les couloirs interminables de la ville souterraine ?. J
je suis ironique évidemment, vous l'aurez compris ?


En tout cas j'ai passé un séjour merveilleux, et je vous remercie les filles de m'avoir supporté pendant 3 semaines. J'avoue que ça devait pas être simple de temps en temps (surtout quand je dormais sur ce matelas gonflable, n'est ce pas Sandra ?) mais je suis sûre que maintenant ça vous manque de ne pas avoir quelqu'un qui fait la vaisselle la journée ?


 
Sofie, la fille du sud

par Sofie... publié dans : Montreal
Commenter cet article